ARELA

Bonjour et bienvenue sur ce site en espérant vous rencontrer à l'atelier ou lors d'une exposition !

Forte d'une longue expérience de créatrice, j'aime - au moins autant que créer moi-même - transmettre, partager et accompagner les autres dans leur démarche, pour oser, créer, rencontrer la source d'inspiration.
Artiste plasticienne sous le nom Arèla : dessin, aquarelle, cuir et techniques mixtes essentiellement. 

Après des années d'accompagnement et de cours en création plastique ''classique'', je propose depuis plusieurs années la voie de l'artiste chamanique.

Les ateliers ''carnets de voyage'' seront proposés de nouveau cette année avec un regard appuyé, de saison en saison, sur notre village et sa nature et spécifiquement ses plantes.

La fabrication d'objets en cuir, gravés, notamment carnets et grimoires, a enrichi la palette initiale ainsi que la fabrication d'objets chamaniques.

Mes 2 dernières oeuvres pincipales sont les carnets de voyage auto-édités ''Route Blanche'' (2019) et ''Fille du Vent'' (2024), fabriqués à la main après impression. Ils racontent des voyages auprès de chamans en Sibérie et Mongolie. Chaque carnet est relié en 2 coutures avec un rituel chanté, personnalisé en présence de l'adoptant s'il le souhaite. Ces carnets sont présentés, accompagnés de l'exposition des aquarelles et dessins originaux lors de festivals de carnets de voyage, livre, d'expositions en tout lieu même atypique ! Le second carnet, en Mongolie, est soutenu par l'ambassade de Mongolie en France depuis 2021 et aura l'honneur d'y être exposé pour le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos 2 pays en 2025 (date en cours).

 

Comment en arriver là ?!
Pour les curieux qui découvrent,

ceux qui
 ont besoin d'une mise à jour...
Et pourquoi pas ! ceux qui voudraient écrire un article ?!

54 ans, en couple depuis 33 ans avec Christophe, créateur de Accord-Accompagnement, parents de 2 jeunes adultes : vous avez peut-être connue Chloé plus jeune à l'atelier...?! elle a formidablement réussi ses études de créatrice et est aujourd'hui la graphiste-illustratrice de Aventura éditions (carnets de voyage !) et Nicolas, passionné de sports, s'épanouit dans une enseigne sportive.
Nous vivons juste au-dessus de Bonson (06), petit village de l'arrière-pays niçois, en pleine nature où nous nous émerveillons et savourons chaque jour la nature préservée !

J'ai grandi à Cagnes-sur-Mer (06) dans la nature : la forêt encore sauvage à 15 minutes de la mer et 1 heure 30 du Mercantour. Je n'ai jamais connu ce besoin, si souvent rapporté par ceux que je rencontre, de me "reconnecter" à la nature : j'ai toujours été de cette Famille.
Mes parents sont athés, je l'étais aussi, mon père était prof de physique en classe prépa, ses élèves préparaient polytechnique...!
Sage élève bonne en sciences et dessin, j'ai été orientée dans une filière scientifique. Intime avec le vivant, parlant à la terre, à la forêt, aux animaux et aux plantes sans aucun concept d'une quelconque spiritualité, c'était juste naturel.

A 20 ans en 1991, pendant mes études scientifiques (physiologie végétale puis chimie analytique), au retour d'un fabuleux voyage sur l'Ile Maurice chez des Amis très chers (et très scientifiques aussi !) arrivent des visions générant incompréhension - dans mon univers, ça n'existe pas - et de la peur vu ce que je voyais. Au fil du temps, je le vis mais n'en parle plus. Après plusieurs jobs en chimie, c'est dans un labo de parfumerie à Grasse à 26 ans que j'ai la chance de rencontrer une personne qui me confie ses propres expériences non-ordinaires : je ne suis seule et donc pas "folle" ! Pendant + de 20 ans, je vais alors chercher, lire, rencontrer des personnes très sympathiques dans ce milieu de la "spiritualité" menant surtout à beaucoup d'incohérences, de new-age, de développement personnel gonflant les égos, de techniques occidentales se prenant pour des transmissions ancestrales voire ''divines''...

En 2001, nous déménageons dans le petit village de Bonson (06) où rapidement j'anime la médiathèque municipale : pendant 10 ans, j'oeuvre du mieux possible pour rayonner la Poésie sous toutes ses formes (pas que des rimes en vers), je m'initie à l'art du conte et ai la chance de cotoyer (et non coyoter !) Henri Gougaud dans le Désert du Sahara et les Corbières, je reprends les études pour obtenir (2006) une licence d'arts plastiques, puis 1 an prof en collège ZEP tout en me formant en '' art à la connaissance de Soi '' et '' art-thérapie '' (pensant que c'était certifiant) puis en relaxation Yoga Nidra (certifiée par Micheline Flack Satyanandashram) pour enfin créer mon atelier : l'entreprise (octobre 2008) et le lieu (janvier 2012).

De 2012 à 2017, projets avec une conteuse dans des quartiers "défavorisés" du département, elle transcrit les récits de vie et je dessine les portraits. Ca plait beaucoup et fait du bien aux participants, même si ce n'est pas payé à hauteur du temps et de l'énergie nécessaires pour créer ces portraits vivants. Mon ostéopathe me dira '' tu dois arrêter, tu es impactée jusqu'aux os '', comme Anissia, la chamane '' tu dois changer de travail, ce n'est pas bon pour toi ''.

2015 est l'année d'un projet singulier mâturant depuis 2007 après l'avoir reçu en vision, aventure à plusieurs facettes : création singulière et écologique, en fait animiste et chamanique : DRAPEAU DE GAIA se déploie, voyage autour du monde, il est à chacun et à tous : participez ! Animez vous-même des ateliers ! C'est totalement libre et offert tant que le processus est conservé et les images des versos envoyés pour rejoindre ceux déjà créés !

Juin 2016, après 8 années de divers cours pour enfants et adultes (dessins, peintures, différents supports, matériaux... modèle vivant... d'après la réalité, l'imaginaire... yoga nidra seul ou avant création), je décide d'arrêter l'accompagnement sous la forme proposée : trop de participants ne revenant que pour ''travailler sur eux'', même en création d'après le réel. La thérapie est bien évidemment utile dans certains contextes, il ne faut juste pas tout mélanger. Je ne suis pas psychologue, ni thérapeute. La création est un magnifique chemin de connaissance de Soi, de Transformation s'il n'est pas déformé en miroir narcissique justifiant de tourner en boucle sur sa petite histoire. Je ne sais pas encore la forme de ce que je proposerai à la rentrée, pause pendant l'été.

juillet 2016 après l'attentat de Nice, qui nous a tous très impactés, mon mari m'emmène à un stage de chamanisme pour me changer les idées mais j'en reviens avec "si c'est ça le chamanisme, ça ne m'intéresse pas : nombrilisme occidental domestiqué en yourte climatisée sur un terrain où le moindre brin d'herbe ne risque jamais de devenir grand... même si, comme partout, j'ai des visions, des rencontres... Ce genre de stages, c'est justement ce dont je ne veux plus : ce mélange fourre-tout néo-chamanique-psycho-new age-développement-personnel-bidouillé où les personnes fragiles peuvent être abusées avec '' grande bienveillance '' !
La pratique chamanique demande du discernement, un système mental-émotionnel équilibré alors qu'il est le plus souvent hypertrophié et fait prendre des vessies pour des lanternes nourrissant les prises de pouvoir et/ou le business... Il n'y a pas de néo-sorcière ou de chaman-contemporain intérieurs à libérer... Il existe des personnes transmettant des tradtions, correctes et sérieuses et plutôt rares, cet été-là j'ai eu la chance d'en rencontrer une.

Août 2016 je reçois une newsletter pour... un stage de chamanisme : encore ?! En m'inscrivant je dis à voix haute "allez va, je donne une dernière chance au chamanisme", je ne cherche pas qui est l'animateur, je veux juste voir le lieu au fin fond de la vallée de l'Estéron. 0 attente. Le dimanche soir de ce 1er week-end où je n'ai quasiment rien compris dans la densité joyeuse de tout ce que Jean-Yves Bourré  nous a raconté, en fermant la portière de la voiture : " ENFIN ! je suis rentrée à la Maison !" Il rentre de Tuva en Sibérie du Sud et nous dit qu'il nous y emmène l'année suivante. '' Non non  ! La Sibérie c'est froid, moi je rêve du Pérou". Mon mari dit qu'il ira quand même, alors... Sibérie !
Les années suivantes d'enseignement avec celui que j'appellais mon ''Benefactor''
m'aident à enfin apprendre, comprendre, accepter ce que je subissais depuis si longtemps, avec l'enrichissement de tant d'autres transmissions passionnantes, même si pas toujours faciles ! Ces années précieuses de Transmission directe en Chamanisme sibérien mongol, Daoïsme, Tradition occidentale et aussi Cosmovision andines... auprès de cet artiste-enseignant furent une bénédiction pour enfin voyager librement dans l'inconnu, jusqu'à partir seule au fin fond de la Mongolie à la source, au moins l'une des sources, de toute cette aventure et enfin non seulement ne plus avoir peur, mais aimer ça et aujourd'hui pouvoir le rayonner !
Ayant déménagé récemment de Cannes en Auvergne, il transforme son offre et propose aujourd'hui notamment des formations en ligne, des stages de plusieurs jours sur des thèmes singuliers et des voyages auprès de chamans, à retrouver sur ses réseaux : www.ethno-passion.fr, instagram @vent.shaman, facebook Jean Yves Bourre et youtube Rêveur de Tonnerre. Grande gratitude pour cette Eau qui m'a abreuvée !

VOYAGES, ATELIER ET CREATION

2017 Juillet : Voyage de groupe en Tuva (Sibérie, Russie) où devoir guérir et pratiquer le chamanisme m'est "vivement recommandé" (c'était plutôt ''tu n'as pas le choix''...!) par Anissia Mongush, réputée Chamane Touvaine rencontrée trop peu de temps en toute fin de séjour. Le 1er chapitre du carnet de voyage Fille du Vent raconte cette 1ère et extra-ordinaire rencontre.
2017 Les pratiques proposées au public de l'atelier évoluent : la Voie de l'Artiste chamanique sous forme de stages dont la création d'un grimoire chamanique et des séances de voyage au tambour.
A partir de 2018, les voyages de groupe auprès de ''chamans'' (traduction occidentale généraliste car chaque tradition a son nom singulier porteur de sens) sont organisés exclusivement par Jean-Yves Bourré avec l'agence de voyage Philéas Frog, de Brigitte Moreau, que je vous recommande.

2018 Mai : Voyage de groupe au lac Baïkal auprès d'Anissia rencontrée l'été précédent. Ma pratique artistique et ma pratique chamanique ne font plus qu'une : "Route Blanche, carnet de voyage au lac Baïkal auprès d'une chamane" est réalisé grâce à un soutien par dons.
2018 Septembre : Voyage e groupe au Ladakh auprès de l'adorable Dawa maitre de méditation du monastère de Lamayuru. J'espère bien un jour revenir en Himalaya.

2019 Mars : 1ère présentation de " Route Blanche " au festival du récit de voyage de Beaulieu-sur-mer (06).
2019 Mai : Voyage de groupe au Pérou, région de Cuzco, lac Titicaca auprès de Lucio pampamesayok ("guérisseur de la terre") et Toribio Quispé altomesayok (''chaman du ciel'').

2019 Septembre : Voyage en Mongolie, Altaï auprès de Ganzorig Naya, surnommé Ganaa, Böö (chaman en mongol). Juste incroyable ! j'apprends en fin de séjour ce qu'il m'arrive précisément. Cette 1ère aventure est racontée dans le 2ème chapitre du carnet "Fille du Vent".
2019 Novembre : " Route Blanche " sélectionné aux 20 ans du RV du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (LA référence mondiale) parmi 100 carnettistes de renom, nominé parmis 5 dont Edmond Baudoin au prix de l'écriture Michel Renaud (un des 5 fondateurs, assassiné à Charly Hebdo) et primé avec le coup de coeur du jury ! "Route Blanche" sera, le 3ème jour de festival, adopté par l'invité d'honneur Jean-Christophe Rufin...!

2020 Voyages de groupe prévus (Pérou et Tuva) et stages à l'atelier annulés. Impossible d'organiser, de prévoir, de s'engager...
2020 Février : interview en visio par Vib'Radio

2020 Septembre : festival Lourmarin des Carnets et exposition dans mon village à Bonson.
2020 Novembre : expo en visio
2020 Décembre : interview live sur FB en visio par Jean-Yves Bourré (disparue de FB)

2021 Voyage de groupe (Tuva en juillet et Désert de Gobi en Mongolie en septembre) reporté en 2022.
2021 Août : Contact et partage de mon projet - retourner en Mongolie auprès de Ganzorig Naya, créer un 2ème carnet de voyage, dessiner des objets d'ethnie de tradition chamanique dans un musée - avec la 1ère secrétaire de l'ambassade de Mongolie Mme Nyamkhuu Ulambayar devenue ambassadrice mi novembre suivant.
2021 Septembre : Lancement du soutien par dons du p
rojet de carnet de voyage Fille du Vent en Mongolie.
2021 Octobre : Festival Confluences à Aiguillon.
2021 Tout début novembre : Soutien de l'ambassade de Mongolie en France pour mon projet avec la rencontre de coeur avec Mme Uyanga Sukhbaatar, responsable culturelle arrivant d'un poste à Londres. Le soutien de l'ambassade se poursuit aujourd'hui, c'est un grand honneur et un grand plaisir toujours de se retrouver !

​​​​2022 Février : Voyage de groupe en Tuva (Russie) définitivement annulé.
2022 Mars : Festival Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux. Voyage de groupe en Désert de Gobi en Mongolie reporté à une date inconnue. Mon projet qui devait se terminer par ce voyage de groupe se transforme encore et devient : 3 mois en Mongolie dont 2 mois seule en Altaï auprès du chaman Ganzorig Naya + 1 mois avec mon mari sans savoir encore où.

2022 Juillet : Biennale d'aquarelle et du carnet de voyage de Ste FerréoleStage chez Ethno-passion en Auvergne auprès de Jean-Yves Bourré, enseignements dans différentes traditions.
2022 1er août au 1er novembre : 
Voyage de 3 mois en Mongolie, invitée en visa culturel par le musée ethnographique de Bayan-Olgii, dont 2 mois auprès du chaman Ganzorig Naya pour retrouver le fil avec mon Ancêtre chaman Mongol et dessiner des objets d'ethnies de tradition chamanique et 1 mois avec mon mari dans le nord jusqu'au lac Hovsgol et chez les Tsaatan (ceux qui s'occupent des rennes) et dans le sud-Gobi. Rencontres avec Chuka de l'agence de voyage Ecovoyage Mongolie qui traduira la majeure partie du carnet Fille du Vent et Chimgee, notre guide en Gobi qui en traduira une petite partie, c'est une merveilleuse créatrice notamment de tableaux en feutre, artisanat traditionnel mongol. L'aventure du voyage, comme tout le projet, est partagée avec les personnes soutenant le projet de l'auto-édition du carnet ''Fille du Vent'' par leurs dons (de septembre 2021 jusqu'à l'impression finale en août 2024).

2023 Janvier à mars : Réalisation à titre gracieux des aquarelles grand format des 13 objets d'ethnie (Altaï Uriankhai) de tradition chamanique dessinés sur place pour remercier le musée de son invitation pour le visa.
2023 Février : Festival Les carnets en Provence à Aix en Provence.
2023 Mars : Festival Envie d'ailleurs à Mouans Sartoux. 

2023 Avril et juillet : Stages chez Ethno-passion en Auvergne auprès de Toribio Quispé, Altamesayok péruvien et Patricia Ann Davis, Femme Médecine Diné (''Navajo'' nom donné par les colons anglais).
2023 septembre : invitée auxj ournées européennes du Patrimoine par l'ambassade de Mongolie en France : exposition d'une grande reproduction d'une aquarelle réalisée pour le musée à l'entrée de l'ambassade. invitée au concert exceptionnel de l'orchestre d'Oulanbator à l'opéra de Versailles pour la 1ère visite d'un président mongol en France.

2023 Eté à décembre : Début des créations pour le carnet Fille du Vent. Organisation d'une exposition à l'ambassade de Mongolie fin novembre 2024.

2024 Janvier à août : Fin des créations, textes, traduction, mise en page du carnet Fille du Vent
2024 Février : invitation au tout 1er salon du carnet de voyage de Thonon-les-bains (fin novembre 2024). Sélection validée au printemps.
2024 Mars : candidature au RV du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (mi novembre 2024). Sélection validée en juillet. Nominée au Prix du club de la presse en septembre. Annulation de ma part de l'invitation à la Biennale 2024 d'aquarelle et de carnet de voyage Breitz Aquarelle à Morlaix suite à notre rencontre à Ste Féréole en juillet 2022 pour raisons financières.
2024 Avril et juillet : Visite de l'expostion exceptionnelle "Gengis Khan et ce que les mongols ont apporté au monde" à Nantes. Stages chez Ethno-passion en Auvergne auprès de toribio Quispé, Altamesayok (''chaman du ciel'') péruvien et 
Jean-Yves Bourré, enseignements Daoïstes.

2024 Août : Auto-édition de Fille du Vent. Décalage de l'exposition à l'ambassade en 2025 pour honorer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos 2 pays.
2024 Septembre : 1ère présentation de Fille du Vent spécialement pour mon village Bonson 06830 à la mairie puis dans mon atelier.
2024 Novembre : 
RV du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Pas de prix du club de la presse mais un prix incroyable : la venue spéciale de Paris de Mme Uyanga Sukhbaatar représentant l'ambassade de Mongolie en France, Mme l'ambassadrice Mme Nyamkhuu Ulambayar s'étant personnellement excusée car en Uruguay à ces dates.
2024 Fin novembre/début décembre : 1er salon du carnet de voyage de Thonon-les-bains.

2025 Février : Invitation (sans candidature) à la Biennale 2026 d'aquarelle et de carnet de voyage Breitz Aquarelle à Morlaix, parmi seulement 7 carnettistes dont des très très connus et reconnus ! Stage chez Ethno-passion en Auvergne auprès de Jean-Yves Bourré, enseignements Daoïstes.
2025 Avril 19-20-21 : Festival Envie d'ailleurs à la base Nature de Fréjus. Animation d'un atelier ''fabrication d'un carnet vierge sur le modèle de mes carnets'' dimanche 20 de 10 à 14h.
2025 (date en cours) : Exposition à l'ambassade en 2025 pour honorer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos 2 pays

2026 Avril 11 à mai 3 : Biennale 2026 d'aquarelle et de carnet de voyage Breitz Aquarelle à Morlaix.
et j'espère d'autres expo collectives et solo ! Si vous connaissez des lieux : dites-moi !

Et puis projet Permaculture, surtout pas pour vivre isolés en haut de la montagne,
mais pour devenir le + autonome possible du système actuel,
en partageant le + localement pour vivre le + en harmonie possible avec Dame Nature.

Encore et toujours des Projets, des Voyages, des Découvertes, des Rencontres, et bien sûr l'Inconnu !!
Au plaisir de se retrouver ou rencontrer !

Val

Tout bientôt un diaporama !

Bonsonsept20 8