OÙ ?

Préparation du voyage et réalisation finale du carnet de voyage

Val atelierDans mon atelier
Entourée à 360° par les originaux de "Route Blanche"
En pleine nature
A 5min de Bonson, petit village perché dans l'arrière pays niçois à 30min de la mer

Retour en Asie centrale !
(cliquez sur les photos pour agrandir)

Carte asie vue ciel relief vegetationEarth filleduvent Evidemment en cette période "complexe", plusieurs mois avant le voyage, certains détails sont encore inconnus et des "prévus" sont modifiés, cela est en cours de précision, c'est le propre du Voyage ! Voici ce qui est prévu actuellement (mars 2022) :

 3 mois dans la région d'Olgii, nord-ouest de la Mongolie.
Des infos qui évidemment se recoupent avec la page QUAND ?

Pour ceux qui sont déjà passés sur ces pages, il y a eu des modifications : la Sibérie n'est plus d'acutalité pour le dernier mois du voyage comme les séjours en groupe, même celui dans le désert de Gobi mongol, les tarifs des vols (aéroflot ayant fermé) s'étant "envolés"... Ce voyage sera donc beaucoup + "personnel".

 

MONGOLIE terminé : à retrouver pour les soutiens

Mongolie ! Où j'arriverai début août (départ 1er août de Nice via Istambul) en avion à UlaanBaatar, capitale où vit environ la moitié de la population mongole (un peu + de 3 millions d'habitants). J'espère pouvoir retourner au marché immense où on trouve TOUT ! sauf le mardi quand il est fermé : petit détail oublié en 2019 ! Quand on trouve ce qu'on cherche à l'aller, ne jamais remettre au retour pour x raisons plus pratiques...!

A UlaanBaatar, je retrouverai l'Ami Chingis et j'espère pouvoir faire la connaissance de sa jolie famille !

D'UlaanBaatar, avec Chingis qui m'accompagnera pendant tout ce voyage, nous rejoindrons Olgyi où vit Ghanale chaman rencontré en 2019. La petite ville d'Olgyi de l'aimag de Bayan-Olgyi (province la + à l'ouest de Mongolie) est si proche de Tuva où vit Anissia ! mais d'UlaanBaatar, elle est à plus de 1600km de route... Traverser ainsi une bonne partie de la Mongolie me plait beaucoup !

Dans cette province, j'espère pouvoir passer le plus de temps possible auprès de Ghana, retourner dans les montagnes, au bord des lacs et bien sûr chez les habitants... M'imprégner encore et encore, apprendre, partager. Sur place, sur la terre de notre lignée, je souhaite aussi créer et " étrenner " le costume de mon Ancêtre. Là aussi encore beaucoup d'inconnu, par exemple je ne sais pas si mon tambour pourra voyager vu sa taille et s'il ne le peut pas, comment faire sans lui ? J'avoue que tout cet inconnu... j'aime ça ! C'est ce qui est vraiment intéressant dans cette partie du voyage "seule", c'est à dire assez peu organisée. Bien sûr, j'ai la chance de pouvoir être conseillée et aidée par Brigitte de l'agence Philéas Frog, en + la Mongolie est le pays qu'elle connait le mieux depuis tellement longtemps !

Pendant l'été 2021, en lien avec l'ambassade de Mongolie en France pour savoir comment obtenir un visa de travail en Mongolie, j'ai eu une vision : dessiner les objets chamaniques mongols dans le musée ethnographique. Le projet est en cours avec la responsable culturelle qui m'a fait l'honneur de m'accueillir à l'ambassade début novembre. C'est une autre chance, et quelle chance ! Ma demande, mon projet la touche beaucoup. Même si on ne s'est rencontré qu'une seule fois, c'est une Rencontre de coeur !  " Fille du Vent " porte ainsi une nouvelle facette ! C'est un Rêve que j'espère bien réaliser ! Ce projet singulier me permettra de rencontrer et m'imprégner encore + de la culture et de l'histoire du chamanisme mongol tout en offrant ce partage à la fois là-bas et dans "Fille du Vent" ! Et ce sera pour moi un honneur et un hommage à mes Ancêtres. Bien sûr aujourd'hui, il n'y a plus besoin de visa autre que touristique et peu de risque que ça change d'ici août. Je pourrai donc juste demander un visa touristique (30 jours) et le prolonger à mon arrivée. Mais ce projet est lancé et il me tient à coeur. J'attends donc sa finalisation !

Un rêve que je fais depuis plus de 2 ans, ce serait de retrouver Anissia à Olgii, avec Ghana. Seuls les russes et les mongols peuvent passer la frotnière de l'Altaï. Il est bien trop tôt pour ça. Si cela peut se faire, j'essaierai que ce soit quand mon mari Christophe et notre Amie Emmanuelle me rejoindront donc début octobre. Je verrai cela sur place.

Après presque 2 mois à Olgoi, retour sur Ulaanbaatar cause météo début octobre au lieu de fin octobre pour retrouver mon mari. 10 jours dans le nord vers le lac Hovsgol et 10 jours dans le désert Sud-Gobi entrecoupés de journées à Ulannbaatar et retour en France le 1er novembre.

Les exemplaires de Route Blanche

En Europe, en France bien sûr, dans les Alpes maritimes évidemment, dans de nombreux autres départements et territoires jusqu'en Nouvelle Calédonie ! En Belgique, en Russie en Tuva à Kyzyl et au bord du Baïkal, en Inde sur le toit du monde au Ladakh au monastère de Lamayuru et en Himachal Pradesh, en Mongolie à Olgyi, UlaanBaatar et à l'ambassade de Mongolie en France, au Québec, au Brésil par le Kadag Blanc (Témoignages).
Et en attente d'autres lieux !

Expos et festivals

Les festivals et lieux d'expos seront ajoutés au fil du temps.
" Fille du Vent ", auto-édition à 250 exemplaires réalisés à la main (hors imrpression) et " Route Blanche ", exemplaires restant de la 1ère auto-édition et j'espère la seconde, ainsi que tous les originaux (dessins et aquarelles) candidateront aux festivals de carnet de voyage en France et j'espère dans d'autres pays ! Je ne sais pas comment il serait possible de transporter l'exposition (mais ce ne sont que des détails pratiques !) : quel bonheur et honneur ce serait d'exposer en Mongolie et... un jour en Tuva et près du Baïkal ! Déjà dans un premier temps, je propose aux ambassades en France. Ce sera un honneur que " Fille du Vent" soit exposée à l'ambassade de Mongolie : Mme 
Nyamkhuu, qui a reçu mon carnet "Route Blanche" cet été, m'a soutenue et aidée m'a répondu "avec grand plaisir ". l'été 2021 elle était la première secrétaire, elle est depuis début novembre la nouvelle ambassadrice ! Je suis très honorée, touchée, émue de nos rencontres et de ce soutien ! L'ambassadrice et la responsable culturelle de l'ambassade soutiennent activement mon projet, en m'exposant et en m'invitant lors de leurs événements.
 

A tous les lieux d'expo qui souhaiteraient présenter ces carnets et leurs originaux : n'hésitez pas à me contacter !

Les festivals où " Route Blanche " a déjà été sélectionné :
Mars 2019: Festival du récit de voyage à Beaulieu-sur-Mer 06
Novembre 2019: Rendez-vous du carnet de voyage Clermont-Ferrand 63
(...plus de festivals, reports,...)
Septembre 2020 : Lourmarin des Carnet 84
(...plus de festivals, reports,...)
Juillet 2021: Festi'Off du CadrEnjoy à Rognes 84
Septembre 2021 : Lourmarin des Carnet 84
Octobre 2021 : Confluences Festival international d'aquarelle et carnet de voyage Aiguillon 47
Avril 2022: Festival Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux 06
Mai 2022: Naturamage à Pertuis 84
Juillet 2022: Croquis Enjoy à Rognes 84 et Biennale d'aquarelle et carnets de voyage de Sainte-Féréole 19
Février 2023 : Festival du carnet de voyage d'Aix en Provence 13
Avril 2023 : Festival Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux 06